Passé / Présent – Hérémence

Category
2015, new, street art
About This Project
 «Passé / Présent»

l’œuvre met en scène un groupe d’enfants jouant à côté de la Vielle Dame allongée. Sans lien marqué, un dialogue pourtant s’opère entre les sujets. Une relation à double sens se dévoile.

Dans un premier temps, l’on comprendra que les enfants, illustrent la nouvelle génération, la spontanéité, la vie, le présent et le futur face aux aînés gardiens du passé, de la sagesse et de la réflexion.
Puis en inversant la lecture, l’œuvre offre également la possibilité de concevoir les sujets comme une seule personne. En effet, le lecteur pourra comprendre les enfants comme les souvenirs de cette dame, se rappelant, qu’elle aussi fut jeunesse. Et à l’inverse, pour un enfant ou un adolescent lisant l’œuvre, cette dame pourrait lui faire prendre conscience que lui aussi prendra de l’âge, qu’il sera à son tour l’aîné et que finalement le corps n’est qu’une enveloppe.

Une invitation au respect mutuelle entre génération, un rappel que toute personne vieillissante fut un jour enfant et que chaque enfant se verra un jour prendre la place d’aîné.

Un questionnement du temps, de l’importance du passé dans le présent, de l’attention accordée aux différentes générations mais aussi de l’avenir et la pérennité des villages.

Pour l’anecdote, ce projet, reprend une toile «La vielle Dame», peinte il y a 99 ans par Raphy Dalleves, peintre sédunois et lié à Hérémence pour ses nombreuses peintures sujets régionaux.

L’intitulé: Passé présent (à double sens)

1. le passé face au présent: pour les différences entre les générations
2. un passé qui est bien présent: pour nos aînés encore présents, pour les souvenirs qu’ils nous transmettent et pour l’architecture traditionnelle d’un village persistant face au béton (Hérémence).