Issam Rezgui

Jasm.one since 1998

Artiste, designer & directeur artistique basé à Lausanne, Suisse.
Auteur de l’exposition annuelle « myFinbec » et  fondateur de « Collectif 21 », premier réseau graffiti légal de ce type en Europe.

hello@issamrezgui.ch

Art

Street Art & Fine Art

Design

Graphic & Web design

Art Direction

Art & Design

A la une

Nouveau: réalisation pour le Vision Art Festival à Crans Montana – vernissage le 29 septembre 2015

Nouveau: réalisation d’une œuvre de 450 m2 à  Sion – inauguration le 5 septembre 2015

Nouveau : exposition « Spring break part II  » en ce moment à la galerie ID-50 – Genève

Récent : live painting, exposition & intervention café citoyen, samedi 30 mai au forum de Meyrin – expo World Wide Art au forum de Meyrin

Récent : publication du livre Djerbahood

Djerbahood: Article de presse (Suisse) : 24heures

STREET ART

Djerba Hood

1 île – 1 village – 150 artistes – 30 nationalités

Urban Project 2014 Lausanne

1 fresque – 3 oeuvres

MyFinbec

réalisation + direction artistique

Plus d'info

Création de projet &  Direction Artistique:
Issam Rezgui aka Jasm

Artistes invités

REVOK 1, Detroit, USA

MODE 2, Londres, UK

FAITH 74, Le Cap, ZAF

ASKEW 1, Auckland, NZL

ESOW, Tokyo, JPN

JASM 1, Lausanne, CH

TRD 1, Genève, CH

DEMES, Sion, CH

Des graffiti-sprayeurs du monde entier mettent en scène le vin

Des vins de première catégorie éveillent les sens, mais ils sont cependant difficiles à décrire. Sont-ils doux ? Terreux ? Ou au contraire fruités ? Le vigneron valaisan Yvo Mathier a décidé de donner une nouvelle dimension à son entreprise, Cave Fin Bec SA, et a donné carte blanche à des artistes urbains réputés dans le monde entier, afin de mettre en scène et de visualiser les émotions que ses vins peuvent procurer.

Les artistes, conviés par Yvo Mathier, viennent de Tokyo, d’Auckland, de Detroit, de Londres ou encore de Lausanne et expriment leur art exceptionnel dans les rues et sur les bâtiments. L’amour du vin d’Yvo Mathier, originaire de Salgesch, lui a été transmis par ses parents, Adrian et Rosemarie, dès son plus jeune âge. Aujourd’hui, il réunit dans sa Cave Fin Bec huit artistes urbains et reconnus pour leur art dans le monde entier. Chacun recevra un vin issu de la sélection spéciale myFINBEC, un Johannisberg de Chamoson ou un Cornalin de Sion pour ne citer que ces deux exemples. Chacun des artistes dégustera le vin qui lui aura été attribué et il devra ensuite interpréter, au travers de son art, les émotions qu’il ressentira. Les œuvres d’art obtenues, pour célébrer l’inauguration des lieux, ne se transposeront pas sur une toile mais sur 84 caisses de vin empilées les unes sur les autres. Il sera étonnant à plus d’un titre de voir comment les vins valaisans ainsi que la situation idyllique de la cave inspireront ces artistes internationaux.

Memorial

Sion

New York

Bronx (by Tats Cru) & Queen’s (Five Pointz)
(US)

Liberty vs Standing

« Le Loup & Le Chien » fable de La fontaine
Sismics Festival 2013, Sierre

Murals

FINE ART

Spring Break part II

en exposition en ce moment à la galerie ID 50 à Genève

Spring Break

Fine Art
en exposition à la galerie ID 50 Genève

«Spring Break» est un arrêt sur pensée, présentant deux visions d’un monde arabe en plein mouvement:
«Ce qui vibre» et «Ce qui brille»

Plus d'info

La série «IN» – Ce qui vibre ne se voit pas mais se ressent, l’essentiel n’est pas très loin.

La série «IN» peint un portrait de la richesse humaine et l’espoir sincère de peuples prétendants à un avenir meilleur. Celle-ci parle du coeur, de l’intérieur.

Le foisonnement des couleurs, en toile de fond, retranscrit la diversité des origines, des âges, des classes sociales, des sexes, des opinions et des attentes des personnes qui portent l’espoir du changement. Les couleurs vives se mélangent et s’entrelacent sans organisation mais de manière solidaire pour vibrer et rappeler que ce monde est bien vivant et qu’il reste en mouvement.

Alors que le fond expose le corps, le premier plan met en avant son message « Jasm.1 ». Peinte en blanc, cette calligraphie appèle à la symbolique de la pureté, de la sincérité et de la lumière (spirituelle et intérieure). Son style résolument simple et plus élémentaire rappel l’image d’un langage populaire voir dialectale face à une langue arabe littéraire et plus stricte.

La résultante globale dévoile une vision contemporaine, en rupture de l’archaïsme dogmatique, mais consciente et capable de prendre source dans ses origines et ses traditions pour construire une modernité à son image.

La série «OUT» – Ce qui brille émerveille, mais entraîne la convoitise, et parfois le questionnement.

La série «OUT» renvoit, elle, à l’apparence et la richesse matérielle, source de prospérité mais aussi de discrimination et d’avidité. Un portrait souverain en la matière.

Sans prélude, le fond annonce la couleur : noir, évoquant autant l’obscurité/l’absence de lumière (source de vie) que l’or noir. L’âme s’absente quand la richesse domine. Cette richesse se converti au premier plan par une calligraphie à l’aspect doré, transposant la lumière mais cette fois-ci, une lumière issue du reflet par la matière. Seul couleur utilisée dans cette série, l’or marque ainsi sa place omnipotente.

Opulente et raffinée, l’écriture «Jasm.1» suit la ligne d’un style calligraphique traditionnelle propre à la langue arabe littéraire noble et bien-pensante. Réalisé sans retouches et à main levée, chaque trait révèle la maîtrise du geste et de la respiration – une composition orchestrée et dirigée pour tendre à une séduction et une beauté perfectible.

La somme de cette oeuvre offre un univers fermé, bâti et déployée sur tout ce qu’il possède et adule, le faste – un monde étincelant, vers lequel l’Oeil (bon comme mauvais) ne peut être qu’attiré, quitte à y capituler aveuglément.

Mises en opposition, ces séries se rejoignent pourtant par une volonté commune: capturer le lecteur sans le laisser partir. D’un côté, le fond coloré et enchevêtré repousse les limites de la toile et s’étend telle une marée enivrante dans laquelle on se laisserai volontiers emporter. De l’autre, la complexité et la richesse des éléments rendent la composition magnétisante voir hypnotisante, nous plaçant dans un dédale de détails. En exposant, la richesse humaine et matérielle face à face, Spring Break nous amène en définitive au coeur du sujet, pour nous interroger sur la relation et le dialogue émergeant de cette dualité. Ces deux visions sont-elles en confrontation? Peuvent-elles exister de manière singulière? Ou peuvent-elles être complémentaires et si ou par quel moyen?

Finalement, si cette oeuvre traite du sujet par le prisme du monde arabe, elle ouvre plus largement la dimension d’une problématique croissante et perceptible à l’échelle internationale.

The Line

Fine Art
séries exposées à la galerie ID 50 à Genève et au Manoir de Martigny

Un langage minimaliste pour retranscrire la complexité humaine et émotionnelle.
Un retour à la base tant dans le fond que dans la forme.

Plus d'info

« The Line » est un projet intemporel traitant de la vie, de la pensée, du parcours et de la trace à travers la recherche d’un langage singulier et émotionnel. Cette expression visuelle se génère sous la forme d’un exutoire personnel face aux sentiments les plus sombres. Il arrive parfois que les mots manquent et que les images ne sont plus assez fortes pour traduire sa haine et sa tristesse – l’instinct refait alors surface: physique, compulsif et irascible – mais lorsque cette répulsion est si intense qu’elle nous asphyxie au plus profond de notre être, il arrive qu’elle nous emporte vers un état second – un état où même si l’amertume persiste, elle ne nous affecte plus, une distance s’installe et nous rend alors spectateur inébranlable de nos propres maux – c’est à cet instant précis que se figent chaque visuels de la série “The Line”.

DESIGN

LeShop.ch DRIVE

chargé de projet – design & communication
création: corporate, signalétique, uniforme, campagne print & web, communication opérationnelle, promotionnelle et structurelle

LeShop.ch

design & communication print & web

leader corporate identity, gestion de projet et formation de team

Issam Rezgui aka Jasm.one

Lausanne, Switzerland

hello@issamrezgui.ch